C'est donc une recette de ce livre ci :

livre_classiques_du_monde_entier1

La recette dit que c'est pour réaliser 32 empanadas. C'est sencé ressembler à ça :

empanadas

Préparation : 30 minutes
Cuisson: 1h

Il faut :

- 400g de tomates en conserve (ca fait tout pile une boite!)
- 1CS d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Du poivre noir
- 1/2 CC de cannelle
- 1/2 CC de girofle en poudre (je n'avais que des clous de girofle, et comme je n'avais pas envie de chipoter, j'en ai pas - - mis)
- 600g d'haché de boeuf (g mis 750g d'haché porc et boeuf)
- 40g de raisins secs hachés
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 35g d'amandes effilées grillées (surtout ne pas les oublier, c'est ca qui releve et donne le super petit "plus")
- 1,5Kg de pâte feulletée (j'ai utilisé les 3 derniers fonds de tarte qu'il me restait -> mieux vait la faire soi meme pour que ca ne soit pas trop fin et que ca ne s'arrache pas!)
- 1 oeuf battu (pour la dorure)

Réalisation

1) Faire revenir l'oignon et l'ail et les différentes épices (girofle, cannelle, poivre) dans l'huile d'olive. Y ajouter ensuite la viande hachée la faire rissoler.
2) Pendant ce temps, mixer la boite de tomates pour en faire de la purée. Lorsque la viande est cuite, ajouter les tomates, les raisons secs et le vinaigre. Faire cuite 20min a feu doux pour faire épaissir. Ajouter les amandes et mettre le tout refroidir.

empanadas01

3) Découper des disques de 9cm de diametre dans la pate feuilletée et y déposer une CS rase de préparation au centre de chaque disque. Dorer les bords a l'oeuf et replier la pate sur la garniture en soudant les bords. (je n'ai pas fait comme ca du tout : j'ai coupé ma pate en 3 ou 4 morceaux, j'ai mis autant de farce que la pate ne pouvait accueillir, j'ai refermé et badigeonné d'oeuf).

sv100431

4) Faire frire les empanadas dans l'huile chaude et les egoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec éventuellement une cuillere de creme fraiche. Ou, pour un version light, faire cuire au four a 220° sans couvrir pendans 25 minutes.

empanadas02

Appréciation :

Le mélange viande/amandes est DELICIEUX!!!
A la graisse, c'est trop gras. J'ai essayé les deux versions de cuisson, mieux vaut le four, on sent mieux le gout de la farce et c'est beaucoup moins gras (et on évite que le tout se vide dans la friteuse!)

Seul, c'est un peu triste. le livre propose de l'accompagner avec du riz, je suis sure que cela serait encore meilleur!!